Biographie
Née à Lyon en 1972, nourrie de lecture B.D., Béatrice Tillier navigue dans l'enfance entre la campagne ardéchoise où se développe son amour de la nature, et les excursions en Europe avec sa grand-mère, riches de découvertes architecturales et artistiques qui éveillent son goût pour le dessin.
Son frère ne pouvant la suivre dans ses jeux, elle invente pour le distraire, des "voyages immobiles" et des personnages fictifs grâce auxquels son intérêt pour les mondes imaginaires et son désir créatif se développent.
Elle poursuit des études littéraires sans jamais cesser de dessiner avant de compléter sa formation artistique dans une école d'arts graphiques.
Avant même d'être diplômée, elle illustre son premier roman aux éditions Nathan.
S'en suivent des parutions régulières pour les éditions Milan, tout en préparant le tome 1 du triptyque "Fée et tendres automates" avec Téhy aux éditions Vents d'Ouest. Cette série primée à maintes reprises lui permettra d'entrer dans le monde de la B.D. par la grande porte.
Forte d'avoir fait croire aux fées, elle récidive en affirmant l'existence du barbu en rouge à travers "Mon voisin, le Père Noël" avec la complicité du scénariste Philippe Bonifay, aux éditions Casterman.
Guidée par la passion du détail et la volonté de transmettre les émotions qui filtrent de ses personnages, Béatrice Tillier est bien décidée à poursuivre dans cette voie et à peindre la vie comme un conte, notamment grâce à la trilogie "Le Bois des Vierges" avec Jean Dufaux, aux Éditions Delcourt (Sortie du tome 1 en mai 2009).
En 2015, Béatrice succède à Philippe Delaby et devient la dessinatrice du nouveau cycle de La Complainte des Landes Perdues.
Complainte des Landes Perdues (4) 2015 (en cours)
Bois des vierges (Le) (4) de 2008 à 2013
Compagnie des glaces (La) (5) de 2005 à 2009
Fée et tendres automates (5) de 1996 à 2007
Mon voisin le Père Noël (1) en 2005
Sheewõwkees (3) de 2003 à 2009
Restez à jour
Il est épuisant d’essayer de suivre de multiples médias sociaux en constante évolution, de naviguer entre des algorithmes de plus en plus complexes qui suppriment les messages avant même que personne ne puisse les voir.
La création prend du temps et doit laisser une trace en étant visible par tous. Ce lieu est idéal pour ce partage.
Ne manquez jamais une mise à jour : chaque nouvel article ( 4 ou 5 par mois) sera envoyé directement dans votre boîte de réception. Pour une expérience de lecture sans spam ni publicité.
Pourquoi s’abonner ?
Pour soutenir la création de cet artiste, avoir accès à du contenu exclusif et des nouvelles régulières.
Contact
Renseignements, Festivals B.D
Pour les dédicaces et commissions, passez par la page dédiée.