Une petite rubrique que j’avais commencé avec un sujet sur “Fée”
sur le nombre d’Or avec “Maupassant”
et sur Sanctus
qui mettaient l’accent sur des détails de création et de seconde lecture.
En voici une autre qui concerne Oriane.
ORIANE
À l’origine, dans le scénario, elle s’appelait Yseult, était blonde diaphane avec des tresses partout. Elle devait mourir à la fin du tome 1 pour obliger Vivien à mener sa quête à bien et quitter son confort.
En réalisant mes recherches de personnages, je me suis dit que cela valait la peine de créer un personnage plus original, plus “ sauvage”, en lien avec la nature en lui donnant une masse de cheveux bouclés, dorés et non roux (pour éviter les stéréotypes) et pas blonds clairs. Comme on ne la verrait que sur quelques cases, le travail ne serait pas trop laborieux.
Et puis, je connaissais une jeune fille qui serait parfaite pour le rôle.
Merci Lucie !
Mais quand le scénariste a vu les dessins, il a été “envoûté” par la sorcière de papier, a décidé de lui donner une autre destinée et a échangé son rôle avec un autre personnage. Elle est restée quelques pages sans avoir de nom, puis “Oriane” a été choisi.
Et me voilà prise au piège de ma propre création, condamnée à dessiner des rivières de bouclettes sur 4 tomes entiers.
Et pour la pose de cette couverture, la photographe-dessinatrice-coloriste-mannequin Ambre Renard accepté de prêter son corps.
Merci à elle !
Oriane, comme tous les personnages que je crée dans mes différentes séries, a un logo emblème qui la symbolise et permet d’identifier sa famille, ses armoiries en quelque sorte.
Comme c’est une sorcière (j’ai choisi les rapaces comme famille d’oiseaux pour représenter les sorciers, sorcières du “bon coté”), son totem est la chouette effraie “la Dame Blanche”. Je l’ai stylisé pour pouvoir en faire un bijou qu’elle arbore autour du cou et sur sa fibule.
En savoir plus ci-dessous
D’autres “Le Saviez-vous ?” suivront…
Ah, j'aime les posts qui expliquent la création de votre oeuvre :).
Bonjour Béatrice. Donc, si je comprends bien, on peut postuler pour un rôle (comme Lucie)? Si c'est le cas, je me vois bien dans la peau d'un vilain un peu cramé côté gauche, l'oreille gauche en moins, etc... Je serais même prêt à envoyer une photo de moi, ce qui relèverait de l'exceptionnel (pas aussi exceptionnel qu'un rôle dessiné par vous...)! Je vous embrasse...