Commande
Quand Nicolas Sanchez, de la Librairie-Galerie à Istres, et également organisateur du Salon BD AéroBD d’Istres, m’a demandé de réaliser l’affiche du prochain festival, j’ai été très honorée.
Mettre en valeur cette ville, dans laquelle je me rends régulièrement, aussi bien pour le “travail” que par amitié, devint un challenge. Je voulais m’amuser avec le Lac de l’Olivier, imaginer une sorte de Monstre du Loch Ness , des sirènes, la Porte d’Arles…
Recherches
J’ai entamé des recherches plus poussées et j’ai découvert qu’il existait au coeur de la ville historique, une fontaine ornée de 4 créatures au long cou, recouvertes d’écailles, qui pourrait parfaitement se transformer en créatures marines.

Mais voilà : Nicolas voulait des dragons.
Après tout, le salon se nomme AÉROBD, il est donc logique que l’on puisse voir des créatures voler. j’étais un peu hors sujet.
J‘ai donc essayé plusieurs hybridations, une tentative de tête de dragon avec le reflet dans l’eau, son oeil formé par la porte d’Arles et la pupille par un cyprès ou la queue d’un petit dragon, le corps du monstre qui se transforme en rocher…
Doutes
Mais je restais très dubitative.
Et puis, notre camarade Benjamin Bénéteau, de passage dans notre contrée pour la signature de ses “Michel Vaillant” lors de l’Enduro du Touquet, est resté à la maison avant de reprendre la route.
Et en papotant à l’atelier, lors d’échange d’idées, la situation s’est finalement débloquée. Comme quoi, un oeil extérieur est toujours indispensable pour faire avancer les choses !
Merci Benjamin !
Le Monstre du Loch Ness s’est mué en dragon volant, tout en gardant son encolure majestueuse pour faire écho à la fontaine.
Les rochers sont devenus des livres et notre héroïne a de quoi sourire !
Couleurs
Comme la ville d’Istres se trouve dans le sud, bien loin des décors brumeux et humides des Complaintes, je voulais tester une palette colorée un peu différente, très années 60, pétillantes !
Des oranges, des turquoises, le tout très chaleureux.
Cliquez pour voir la vidéo en grand
Extraits de la mise couleur à l’aquarelle sur papier Arches (format 33 x 50 cm).
Entre les roughs, l’encrage et la mise en couleur, quelques 26 heures de travail se sont écoulées.
Et voici le résultat final. AéroDB est prêt à être lancé !
Pour connaitre les dates du festival, cliquez ici.
Très belle affiche et la palette des couleurs est très sympa et reflète bien l'ambiance du sud.
Impressionant, comme d'habitude! En effet, les couleurs de la palette evoquent un style un peu rétro je trouve, mais j'adore :).
En voyant tout le processus avec les idées, les croquis, les essais, j'espère qu'une jour un livre 'The Art of Beatrice Tillier' verra le jour.